Contenu

Projet POTIMART

28 novembre 2008

L’objectif à terme de ce projet est de développer des logiciels SIG open source pour l’étude et l’analyse d’offres multimodales de transport. Le projet a été labellisé par la PREDIM en 2007 ; il regroupe les sociétés Mobigis, Dryade, Camp To Camp, et le CETE Méditerranée. Un premier financement DGMT de 20k€ a été accordé aux partenaires privés pour réaliser un premier démonstrateur d’ici l’été 2007, sur le site de Toulouse et avec l’accord de Tisseo-SMTC.

Le rapport d’étape est téléchargeable ci-dessous.

Le rôle du CETE dans ce projet, soutenu par le CERTU, est centré sur l’expression des besoins, le cahier des charges fonctionnel, puis la validation des outils. Le travail consistera donc en la rédaction de documents définissant les principe et le fonctionnement du démonstrateur, ainsi qu’en des discussions avec des utilisateurs potentiels.

La PREDIM a ensuite accordé fin 2007 pour la phase 2 du projet une subvention d’environ 100 k€ sur 12 mois, qui permettra de développer de nouveaux composants SIG transports et de proposer une plate-forme d’outils plus complète et documentée.

Une nouvelle version du site web du projet a ouvert en mai 2008, mais pour des raisons techiques le contenu n’a pu mis en ligne qu’en décembre.
L’analyse des besoins (cas d’utilisation) et la présentation du démonstrateur sont disponibles depuis juillet 2008.
Les spécifications (modèle de données, architecture) sont disponibles depuis novembre 2008.

Voir aussi :