Contenu

Services d’information pour le transport de marchandises

15 janvier 2008


Dans le cadre du projet Interreg MATAARI (www.mataari.ema.fr), où le CETE Méditerranée travaille en partenariat avec l’école des mines d’Alès et la DDE34 sur un prototype de portail d’information déplacements sur l’agglomération de Montpellier, il est apparu que le contenu « fret » du portail était à développer, que peu d’information ou de services existaient jusqu’à présent mais que la demande semblait assez forte tant du point de vue des « usagers du fret » que des autorités et fournisseurs de services d’information. L’objectif de cette proposition est de faire un point sur l’existant et des propositions concrètes dans ce domaine peu exploré par la PREDIM, où les enjeux sont néanmoins importants.

Pour ce faire, nous proposons un contenu en 4 parties :
panorama des acteurs : utilisateurs et fournisseurs d’information,
panorama des services d’informations routières existants
expression des besoins : pratiques existantes et attentes,
éléments de recommandations et conclusion.
Dans ce travail, le CETE a bénéficié de l’assistance du bureau d’études Jonction pour l’analyse du côté utilisateurs des services d’informations, acteurs du fret.

Le rapport a été publié au printemps 2007 mais a fait l’objet d’une mise à jour en décembre pour prendre en compte des remarques du SETRA.