Contenu

Outils SIG d’analyse de réseaux voirie et TC : démonstrateur

20 octobre 2009

Le démonstrateur est destiné aux techniciens des services Transport des collectivités, et plus généralement aux organismes et prestataires de service travaillant sur des études des réseaux de transport.

Ce démonstrateur permet de produire des analyses géographiques simples à partir d’une base de données décrivant des réseaux de voirie routière et de transport collectif. Il est diffusé sur demande sur support DVD.

Le démonstrateur fonctionne avec des données réelles provenant du réseau TC Tisseo à Toulouse, partenaire du projet. La donnée de voirie provient de la base Open Street Map. Utilisant des formats standard, il pourrait être facilement adapté à d’autres villes.

A terme, l’objectif de ce démonstrateur est de valider l’intérêt des utilisateurs potentiels (collectivités autorités de transport et autres organismes publics, bureaux d’études) pour une solution open source SIG d’analyse de réseaux de transport, et de mieux comprendre leurs besoins.

Ce démonstrateur ayant vocation à être complété et amélioré, nous invitons toute personne intéressée à nous faire part de ses remarques, questions, critiques ou suggestions .

Le développement du démonstrateur a été confié à la société MOBIGIS par le CETE Méditerranée fin 2008, dans le prolongement du projet de recherche POTIMART sur les SIG transport « open source ». La 1ère phase de cette étude a permis de développer des requêtes ou scripts SQL permettant de produire et des indicateurs puis des cartes relatifs d’une part à l’accessibilité piétonne des réseaux routiers (calculs d’impasses et de mailles), d’autre part à la fréquence et la vitesse des lignes d’un réseau TC. La 2ème phase a pour but de produire le démonstrateur, diffusable librement à partir de ces éléments.

La documentation comprend 2 documents :
- le manuel d’utilisation permettant à un utilisateur final de faire fonctionner le démonstrateur ;
- les spécifications fonctionnelles et techniques permettant à un utilisateur avancé ou à un utilisateur souhaitant en savoir plus de comprendre comment le démonstrateur a été conçu et de reproduire le processus de traitement des données aboutissant au démonstrateur, et éventuellement d’adapter ou compléter les requêtes pour les faire fonctionner sur d’autres jeux de données ou produire d’autres indicateurs et couches thématiques.

En outre, le rapport de stage ci-dessous effectué au printemps 2009 présente le type d’analyse que l’on peut effectuer et préfigure le démonstrateur diffusé en octobre 2009.

Voir aussi :