Contenu

Logiciels d’échange de données de TC (CHOUETTE/IRYS)

5 juin 2015


Chouette et IRYS sont deux logiciels libres développés et financés du ministère du développement durable, qui visent à faciliter l’utilisation des normes pour les échanges de données de transport collectif, qui font aussi l’objet d’un site dédié maintenu par l’AFIMB et le Cerema.

Ces logiciels sont destinés aux collectivités Autorités Organisatrices de Transport, aux exploitants de transport public, et à leurs prestataires en vue de faciliter la mise en oeuvre de systèmes d’information multimodale, ainsi qu’aux bureaux d’études, industriels et chercheurs qui peuvent l’intégrer dans leurs applications.

Chouette et Irys sont présentés et documentés sur un site web mis à jour en mai 2015.
Les logiciels font régulièrement l’objet d’améliorations.

La prochaine Version 3 de Chouette sera mise en ligne avant juillet et améliore sensiblement les performances des fonctions d’import/export et validation, l’objectif étant ainsi de pouvoir anticiper une ouverture plus large des données de TC et de pouvoir valider et convertir une quantité de données bien plus importante.
Côté IRYS, le démonstrateur sera complètement récrit d’ici octobre.

L’application Chouette est visible ici

Le CEREMA assiste l’AFIMB, pour suivre le marché de maintenance et d’accompagnement de ces logiciels, confié à un groupement Cityway (lot 1 : logiciels), Aurige (lot 2 : accompagnement), Sigma (lot 3 : recette).
Précédemment, le CETE Méditerranée assistait le CERTU pour suivre le marché de maintenance précédent (Dryade/Cityway/Mobigis, Carte-Blanche Conseil/Kasia Bourée).

Chouette a été entre autres présenté au Congrès Européen des ITS à Lyon le 8 juin (articles et transparents ci-dessous).

Voir aussi :