Contenu

Etat des lieux 2010 - Information sur les déplacements multimodaux en région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) (document provisoire)

25 juin 2010

Par comparaison avec l’état des lieux 2006, plusieurs points sont à noter.
Une grande partie des sites web d’information TC et TAD, urbains comme inter-urbains, ont été complètement revus, et pratiquement tous les horaires sont en ligne. Les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes seront bientôt en mesure de fournir un calcul d’itinéraire TC en porte à porte sur tout leur territoire. Plusieurs projets innovants sont en cours dans les Alpes-Maritimes.
L’information sur les transports régionaux et notamment les TER s’est sensiblement améliorée. Le Conseil Régional a avancé dans sa réflexion sur un service d’information multimodale régional.

L’information autoroutière était déjà très développée en 2006, celle de la DIR continue à être complétée. Les services privés d’info temps réel se développent à Marseille ou Nice. Les départements ont mis en place un service d’information, surtout centré sur la viabilité, les plus avancés étant ceux des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes, avec des ressources proportionnées à leur population.
Au niveau de la voirie urbaine, plusieurs PC de régulation du trafic ont été modernisés ; Marseille et Nice qui produisent des temps de parcours sur certains itinéraires.

Il existe de nombreuses autres sources d’information transports, officielles et non officielles, concernant l’auto-partage et le covoiturage, les modes aérien ou maritime, piéton ou vélo, qui sont encore émergentes et à articuler avec l’information VP/TC.