Contenu

Etat des lieux 2006 - Information sur les déplacements en région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur)

1er juillet 2007

Par comparaison avec l’état des lieux 2004, plusieurs points sont à noter :
Les conseils généraux et les DDE connaissent une période charnière compte tenu des évolutions liées à la décentralisation. Certains départements n’auront plus de routes nationales ; c’est le cas des Alpes Maritimes, où d’ailleurs le conseil général investit fortement dans la création d’un CIGT départemental.
Au niveau des DDE, quelques avancées dans la diffusion d’information trafic par internet pourront être reprises par la nouvelle DIR Méditerranée : les DDE du Var et des Bouches du Rhône présentent des cartes interactives sur les chantiers et les restrictions de circulation et intègrent leur infos temps réel VRU sur le site Bison Futé.
Pour les départements, la tendance est au déploiement d’équipements dynamiques routiers. Dans les Hautes Alpes, pour informer l’usager en temps réel des conditions de circulation (avec la visualisation sur le site internet du CG des messages affichés sur les PMV) et dans les Alpes Maritimes en vue de la création d’un CIGT départemental. Notons aussi la mise en œuvre d’ici fin 2006 d’un système d’affichage temps réel d’alerte bouchon sur le RD 9 dans les Bouches du Rhône.
Au niveau de la voirie urbaine, plusieurs PC de régulation du trafic ont été modernisés, en liaison le plus souvent avec la mise en place de priorité aux TC, mais l’information trafic n’a pas encore vraiment progressé. Néanmoins l’affichage des temps de parcours reste à l’ordre du jour à Marseille ou Nice, ainsi que l’information sur les disponibilités de place de stationnement en ouvrage dans plusieurs villes.
Avec la refonte en avril 2006 du site web TER/SNCF, la direction régionale de la SNCF a fait progresser ses services d’information, avec la diffusion de sms sur les perturbations, retards et travaux.
Les horaires des TC départementaux sont maintenant bien présents sur le web, avec par exemple la nouvelle centrale d’informations des lignes interurbaines du département du Var.
Pour les réseaux TC urbains, signalons la création d’une centrale de mobilité pour l’agglomération de Nice, le développement de l’information sur les horaires et perturbations par sms et emails du réseau Aix-en-bus.
Des fonctions de calcul d’itinéraire existent pour les agglomérations les plus importantes. La mise à disposition de horaires en ligne s’étend progressivement y compris aux plus petits réseaux urbains.
L’agglomération marseillaise reste pionnière en matière d’information multimodale en France avec l’association LePilote, qui continue à améliorer son service avec notamment en 2006 l’arrivée attendue d’un serveur vocal et l’information perturbations.