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Accessibilité des systèmes d’information et des systèmes billettiques des transports collectifs.Panorama des matériels disponibles

23 août 2011

Disposer de l’information sur le réseau de transport collectif pendant son voyage et pouvoir acheter et valider son titre de transport est indispensable au bon déroulement du trajet. Une information fiable et en temps réel est essentielle pour promouvoir l’usage du réseau.
La loi du 11 février 2005, dite loi handicap, et ses textes d’application de 2007 et 2009, imposent des exigences pour l’accessibilité des systèmes d’exploitation dont les systèmes d’information et de billettique font partie. A mi-chemin de l’échéance de
mise en accessibilité des services de transports collectifs fixée aux autorités organisatrices et aux exploitants de transports (février 2015), ce document présente un panorama des matériels d’information voyageurs et de billettique accessibles aux PMR, actuellement déployés en France. Seize fiches de matériels font la description des fonctionnalités vue pour le décideur et l’exploitant, et vue pour les usagers, en précisant leurs adaptations aux divers
types de handicaps. L’activité de préparation du voyage n’est pas traitée dans ce document qui se focalise sur les équipements des véhicules et de l’infrastructure -
points d’arrêts, stations et gares. Ces fiches sont regroupées par activité du voyageur, à savoir accéder au transport, acheter sont titre de transport, accéder au véhicule, enfin sortir du véhicule.
Ce panorama n’est certainement pas exhaustif et pourra être mis à jour au fil des offres nouvelles mises sur le marché, d’autant plus que les technologies évoluent
rapidement dans ce domaine.
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