Contenu

Assistance technique pour un projet européen sur l’info transport+tourisme dans les Alpes

23 janvier 2015

Le projet ALPINFONET s’est achevé le 30 juin 2015.

Mise à jour le 23/01/15 :
Les régions PACA et Rhône-Alpes ont retenu les entreprises qui réaliseront les développements du site pilote franco-italien : ICIA pour le kit d’info mobilité, CITYWAY pour le calculateur d’itinéraire multimodal inter-régional.
Les premiers résultats seront visibles au début du printemps (le projet se termine au 30 juin).
Le CEREMA a fait évoluer l’annuaire PASSIM pour prendre en compte la demande de décrire des offres de transport de dernier km et les territoires du Piémont pour le site pilote ; une version du site dédiée au projet a été ouverte.

Mise à jour le 13/05/13 : ouverture du site web www.alpinfonet.eu

Mise à jour le 19/02/13 : le chef de projet recruté par les Régions Rhone-Alpes et PACA a été nommé, le 1er comité de pilotage français aura lieu à Marseille le 25/02

MISE A JOUR LE 4/7/12 : la décision de financement du projet ALPINFONET vient d’être confirmée par le programme Espace Alpin !

Suite à une étude préliminaire en 2010, l’objectif de la Mission des Alpes et des Pyrénées (MAP) de la DGITM est de monter un projet en vue de coordonner l’information transport+tourisme dans les Alpes. Le projet serait financé sur un appel à proposition ’espace alpin’ en novembre 2011, pour lequel il faut produire la proposition de projet d’ici avril 2012.

Le CETE Méditerranée a été sollicité par la MAP et l’AFIMB, pour notre connaissance des questions relatives à l’interopérabilité de l’information multimodale, ainsi que pour notre participation à un projet Espace Alpin (Alpcheck).

Le CETE (services TIM, ALR et TRI) est intervenu sur 3 volets :

- 1- assister la MAP pour le recrutement d’un prestataire chargé du montage du projet

- 2- en vue d’assurer une cohérence technique globale des sous-projets de chaque pays, participer aux réunions du groupe d’experts qui est créé pour ce projet, et auquel le prestataire aura vocation à participer dès qu’il sera retenu

- 3- suivi du montage du projet :
- validation technique des livrables produits (TIM)
- participation à la définition du contenu du sous-projet français avec les partenaires locaux.

Le projet a été déposé à l’appel à proposition Espace Alpin fin avril 2012 sous le nom de ALPINFONET.
Les 3 partenaires français sont les Conseils Régionaux Rhône-Alpes et PACA ; les départements alpins sont également associés au projet, ainsi que d’autres acteurs comme SITRA et la CIPRA.
Les résultats seront connus début juillet, la proposition a fait l’objet d’un pré-avis favorable.
Au cas où le projet serait retenu, le CETE contribue également au cahier des charges en vue recrutement de l’AMO par la MAP.

Voir aussi :