Contenu

Panorama de l’information stationnement

13 mars 2012

Le stationnement est considéré comme un levier essentiel pour une politique des déplacements favorisant la diminution de la part modale VP. Néanmoins aucun document n’a encore été consacré aux systèmes et services d’information, alors que ce domaine est très dynamique avec la récente généralisation des smartphones localisés et des communications sans fil, et la tendance aux ’nouvelles mobilités’.

Intitulé "Le stationnement intelligent : Panorama des services d’information à l’usager", ce rapport d’étude du CERTU se concentre sur le stationnement VP, même si le stationnement PL et deux roues y sont évoqués, et sur les développements ou réalisations en cours en France en matière d’information aux usagers sur l’offre de stationnement, aussi bien en ouvrage qu’en voirie.
Le rapport s’adresse aux techniciens et décideurs des collectivités, ainsi qu’à leurs prestataires, et aux opérateurs, et se donne comme objectif de faire un point non exhaustif sur les services d’information existants ou émergents en 2011, et d’apporter des éléments de réflexion sur la cohérence de l’information stationnement avec les politiques de gestion des déplacements.

La 1ère partie introduit le sujet en proposant une typologie des services d’information, et en posant la question du rôle du Public (les collectivités locales) en matière d’information sur le stationnement, question qui se pose aussi plus largement en matière d’information routière ou d’information multimodale.

Le coeur du rapport (partie 2) est le panorama des services, organisé en commençant par les informations produites et diffusées par les gestionnaires du stationnement, puis les services fournis par des tiers intégrant l’information unitaire disponible sur chaque type de stationnement (information spécialisée sur le stationnement, information routière, touristique, ou multimodale).

La dernière partie conclut en proposant des pistes de réflexion ou suites à donner, en particulier pour les pouvoirs publics, et suggère d’investir dans l’information stationnement et de mieux l’intégrer à l’information déplacements. En annexe figurent les principales sources que nous avons utilisées.

Le rapport est disponible sur www.certu-catalogue.fr
Téléchargeable ici, une version courte de 12 pages présentée à la conférence ATEC du 2/2/12, et la présentation correspondante.

Mise à jour MARS 2012 : Depuis la publication du rapport, mentionnons également une entreprise que nous n’avions pas recensé dans notre panorama : Technolia, avec plusieurs références en France.

Merci à Nicolas Merle et Thomas Vidal du Certu pour leur relecture critique et attentive, ainsi qu’à Sylvain Belloche du CETE de Lyon pour nous avoir remplacés au pied levé à l’ATEC !!

Voir aussi :