Contenu

Etat des lieux 2011 - Information sur les déplacements multimodaux à la Réunion (document provisoire)

12 juillet 2011

Le CERTU, service technique central du ministère du développement durable, qui assiste la Mission Transports Intelligents rattachée à la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer pour la mise en place de sa politique en matière d’Information Multimodale, a proposé que les différents Centres d’Études Techniques de l’Équipement fassent un état des lieux sur l’information déplacements dans leur zone d’action. Celle du CETE Méditerranée couvre quatre régions (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Corse et la Réunion). Le présent document concerne l’état des lieux de la Réunion, et constitue la mise à jour du document publié en 2006.

Cette étude a plusieurs objectifs :
- donner une image à l’instant « t » des services et systèmes existants en région ;
- mieux connaître les acteurs et leurs attentes ;
contribuer à favoriser les échanges d’informations sur les thèmes de la PREDIM.

L’objectif n’est PAS de réaliser un état des lieux exhaustif, qui deviendrait de toute façon obsolète assez rapidement, mais plutôt de diffuser un document qui puisse être mis à jour régulièrement (tous les 2 ans), en liaison avec l’annuaire des sources d’information www.passim.info .

Les informations recueillies proviennent surtout d’un travail bibliographique et de recherche sur l’internet mais aussi de quelques entretiens avec les acteurs de l’information transport, en particulier Mesdames Marie LEROUX, responsable du CRGT, Isabelle SEVAGAMY du Service Prospective Programmation et Qualité à la Direction des Déplacement et de la Voirie du Conseil Général de la Réunion, et Nelly LAURET, chargée de mission Trans Eco Express au Conseil Régional ainsi que quelques AOT.

Voir aussi :