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Cartes thématiques des arrêts et lignes de TC

21 juin 2013

Le CETE Méditerranée contribue à un travail lancé par le CERTU en vue de la constitution progressive d’une Base de Données (BD) nationale sur les Transports Collectifs (TC), en vue de répondre aux besoins d’études des services (services centraux tels que le Service d’Observation Statistique des Transport, SETRA ou CERTU), mais aussi services déconcentrés régionaux et départementaux, et CETE. Les données sont détenues par les collectivités locales (autorités organisatrices de transport, AOT) auxquelles il faut les demander, ce qui prendra plusieurs mois.

Dans un premier temps, il s’agit de commencer à travailler avec les données disponibles (les données open data d’abord celles de Rennes puis d’autres), et progressivement avec celles que les collectivités AOT mettront à disposition du CERTU dans le cadre de conventions d’utilisation.

La base de données serait à terme rendue disponible aux chargés d’études transport du ministère sous forme de couches utilisables dans un Système d’Information Géographique (SIG) afin de produire des cartes et analyses territoriales.

Deux principaux types de données seront publiées sous forme de couches : les arrêts et les tronçons de lignes, complétés chacun par des indicateurs permettant d’en tirer des informations utiles sur l’offre de transport public.

Dans le cadre du travail de stage de Lucas Jolly, étudiant en 2ème année à l’IUT d’Aix-en-Provence, a été mise au point une première version de la chaîne technique (en particulier les requêtes SQL de calcul des indicateurs) produisant les couches SIG attendues par le CERTU avec des données réelles (celles qui ont été publiées en licence open data).
Le rapport de stage est téléchargeable ci-dessous.

Les requêtes de calcul d’indicateurs sont faites dans la base de données de l’application Chouette qui permet d’importer les données.

Les couches suivantes sont produites :
- arrêts physiques (une autre couche pourrait être créée avec les arrêts commerciaux). Exemples pour les données de Rennes : nombre de passages à la date du 28/04/2013, amplitude horaire pour la même date, nombre d’habitants résidant à moins de 300mètres...

- tronçons de ligne : vitesse moyenne approximative à vol d’oiseau entre arrêts successifs.

Les fichiers issus de données open data seront rendus disponibles en téléchargement.

Voir aussi :