Contenu

Calculs d’indicateurs d’accessibilité transport avec OTP Analyst

2 juillet 2013

L’accessibilité transport (nombres de services accessibles, ou distance accessible à partir d’un lieu en un temps donné) est un indicateur important voire essentiel de la qualité de service d’une offre de transport pour les pouvoirs publics ; la production de cartes isochrones est un outil pertinent pour représenter cet indicateurs.

Cet indicateur présente l’intérêt d’être à la fois compréhensible du grand public, des élus et des techniciens.

Le CERTU a lancé en 2013 un travail de recensement des pratiques en matière d’accessibilité transport : quels types d’étude, quels sont les indicateurs calculés, quels sont les outils pour calculer les indicateurs et les représenter (notamment sous forme de carte).

Dans le cadre de ce travail, nous avons proposé de présenter le logiciel libre OpenTripPlanner Analyst, identifié depuis quelques temps comme le logiciel libre de référence pour la recherche d’itinéraires multimodaux, et qui est doté d’un module appelé Analyst, destiné justement à produire des indicateurs d’accessibilité.

Ce logiciel a atteint un bon niveau de maturité depuis quelques mois et bénéficie désormais de l’accès à des données décrivant les réseaux de transport sous licence open data, tant pour la voirie (OSM) que pour le transport collectif, qui jusqu’à récemment étaient indisponibles ou très difficiles à obtenir, et constituaient sans doute l’obstacle principal pour développer l’usage de l’accessibilité dans les études des réseaux de transport. En outre, le développeur principal de ce logiciel est basé en France, ce qui est un atout important pour en comprendre le fonctionnement et les possibilités.

Ce rapport présente le travail réalisé par Christopher Marty, stagiaire en 2ème année de l’IUT informatique d’Aix, et Brice Vallière, en 1ère année à Polytech Marseille :

- installation du logiciel sous linux

- test de l’application web de recherche d’itinéraire avec des données réelles (open data : Rennes, Marseille)

- test de l’application web de calculs d’isochrones Analyst

- premiers tests des outils de calcul d’indicateurs d’accessibilité Batch Analyst

La documentation d’OTP reste très incomplète sur les détails d’Analyst notamment, et une bonne partie du stage a consisté à explorer les fonctionnalités pour essayer de comprendre à quoi servait tel ou tel paramètre. Nous avons réussi à faire fonctionner l’application avec des données réelles ( Marseille, Rennes ...), mais n’avons eu le temps d’explorer sérieusement la richesse des possibilités offertes par Analyst pour le calcul d’indicateurs d’accessibilité.
Néanmoins il ne manquerait sans doute pas grand chose pour mettre en place une plate-forme opérationnelle.

Pour la suite, on envisage :

- d’installer un serveur visible sur l’internet avec des données réelles (celles de Marseile par exemple, publiées sur http://www.lepilote.com/presentatio...)

- de développer des calculs d’indicateurs d’accessibilité dans le même esprit que walkscore / transitscore, mais avec un score d’accessibilité pondéré par l’accès à des lieux publics (écoles, hôpitaux) plutôt que privés (restaurants, spectacles...), en utilisant le mécanisme d’agrégation / accumulation d’OTP Analyst.

Voir aussi :