Contenu

Mise en place d’un serveur OpenTripPlanner - Analyst dans la métropole marseillaise et développement d’indicateurs d’accessibilité transport

20 mai 2016

MISE à JOUR Mai 2016
Le démonstrateur [http://otpdreal.mecatran.com/marseille/] va être arrêté.
Si vous êtes intéressé, contactez-nous, il est relativement simple de réinstaller l’application sur un serveur local.
La suite du projet initial va se concrétiser d’ici l’été 2016 par la mise en place d’un serveur Transport Analyst par l’Agence d’Urbanisme de Marseille.

MISE à JOUR Janvier 2016
La démonstration est maintenue encore quelques mois.
Le prototype a été transféré, avec le soutien de la DREAL PACA, à l’Agence d’urbanisme de Marseille (AGAM). Un nouvel sera mis en place d’ici le printemps, qui s’appuie sur le logiciel libre Transport Analyst.


MISE à JOUR Janvier 2015
Début 2015, l’application « Accessibilité au territoire et desserte des transports dans la métropole Aix-Marseille-Provence », fait l’objet de plusieurs améliorations :
- mise à jour des données et nouvelle version d’opentripplanner
- améliorations ergonomiques
- calcul de nouveaux indicateurs (population desservis, emplois)
- production de cartes (scores d’accessibilité, comparaison de modes)
- prise en compte de la congestion VP, du P+R
- possibilité de calculer des indicateurs complexes au moyen de scripts
Elle a été présentée au congrès ATEC ITS France le 28/01.


CONTEXTE

La DREAL PACA anime auprès de la mission Métropole attachée à la Préfecture la réflexion sur l’organisation des déplacements dans la métropole Marseille Provence.

Le CETE Méditerranée a évalué en 2013 le logiciel libre de recherche d’itinéraires multimodaux Open Trip Planner (OTP), qui est doté d’un module Analyst permettant de produire des cartes isochrones interactives et de calculer des indicateurs d’accessibilité transport. Ce logiciel porté par une communauté de développeurs à l’état de l’art et dynamique, est désormais relativement stable et conçu pour être utilisé avec des données open data comme celles que le SMT13 a publiées au printemps 2013.

Sur proposition du CETE, la DREAL a lancé fin 2013 une consultation afin de mettre en place ce logiciel avec les données du périmètre métropolitain sur une plate-forme publique qui fasse partie à terme d’une série d’outils mutualisés permettant aux multiples acteurs concernés de travailler ensemble à la construction du projet métropolitain. La prestation a été confiée à un groupement réunissant les sociétés Mecatran, Modulaweb et Conveyal, qui contribuent activement à OpenTripPlanner.

Ci-dessous le cahier des charges de la prestation de prototype initial et une présentation des développements prévus pour ce projet, dont les résultats sont visibles en ligne depuis janvier 2014 (pour l’aide cliquez sur "à propos").
[http://62.210.125.178/demo/master/marseille/

Voir aussi :