Contenu

Constitution d’une base nationale des arrêts de transport collectif

12 mai 2014

La connaissance de l’offre de transport collectif est très limitée, aujourd’hui en France. Il en résulte des difficultés pour informer l’usager à large échelle et pour faire des analyses territoriales ou statistiques.
Le CERTU a lancé en 2013 un travail de constitution progressive d’une Base de Données (BD) nationale des arrêts de Transport Collectif (TC) urbains et départementaux, en vue de répondre aux besoins d’études des services du ministère du développement durable (services centraux tels que le SOeS - Service de l’Observation et des Statistiques - mais aussi le Cerema et les services déconcentrés régionaux et départementaux).

Le CEREMA Med (Patrick Gendre et Silvio Rousic, du service AGIL) contribue à cette initiative du CEREMA DTV (ex CERTU), et en pratique met en place la base de données intégrant les données recueillies, structurés aux formats Neptune ou GTFS, couches SIG , ou OSM, ainsi que les scripts permettant de produire les couches d’arrêts et de lignes et les indicateurs associés (nb d’habitants autour des arrêts, nb de passages à l’arrêt, amplitude horaire...) à partir de ces données.
Pour la mise en place initiale de cette BD, la société Mobigis a été retenue pour une prestation d’assistance technique.

Ce projet fait suite à un travail sur des Cartes thématiques des arrêts et lignes de TC réalisé en 2013 dans le cadre d’un stage, qui lui-même reprenait des [http://mim.cete-aix.fr/spip.php?art...].

Les couches de points d’arrêt sous forme de fichiers Shapefiles à partir des données open data seront publiées sur le web.

Le CEREMA a publié en ligne une première version de la base début mai 2014, qui comprend une carte interactive de visualisation des données.

Ci-dessous
- la présentation du projet par Laurent Chevereau (Cerema DTTV) lors de la conférence ATEC ITS-France en janvier 2014
- un document présentant les principes d’alimentation et mise à jour de la base ainsi que les scripts permettant de générer la base de données et les couches à partir des données fournies
Voir aussi :