Contenu

Projet européen MATAARI

20 décembre 2007

Le CETE Méditerranée a participé à ce projet Interreg dont le financement a été accordé en juin 2005, qui est une suite du projet Merope auquel nous avons participé en 2003-2004. La réunion de lancement a eu lieu fin juillet 2005 à Bologne (la région Emilie-Romagne coordonne le projet).
Le projet comporte 10 sites en France, Italie, Espagne, Portugal, dont 8 sont des ports ou des centres logistiques (le projet est donc largement centré sur le fret et la logistique urbaine) qui vont essentiellement faire des études de simulation autour de de projets d’aménagements ou de mise en place de systèmes d’information, et deux sites qui nous concernent plus directement (portail d’information aux usagers) : Montpellier et Majorque.

Outre certains aspects de "coordination horizontale", notre participation doit consister à :
- développer une méthologie pour la mise en place d’un site portail d’information multimodale ;
- piloter les développements d’un prototype de site internet multimodal d’agglomération ; le site pilote est Montpellier, en relation avec la démarche de gestion coordonnée du trafic et des déplacements sur laquelle nous travaillons pour la DDE de l’Hérault ;
- assister la Région Baléares sur leur projet de mise en place d’un portal d’information transport ;
- organiser un séminaire fin 2006 à Aix avec le projet, sans doute sur la logistique urbaine (à définir !).
Le projet a duré 2 ans (jusque fin 2007).

Le principal résultat est le développement du concept de "Portail d’Information Déplacements" sur le site pilote de Montpellier en partenariat avec l’école des mines d’Alès (LG2IP : un prototype a été réalisé en 2006 et est visible à l’adresse :
http://www.pid-mataari.ema.fr/. L’article ci-dessous présente le PID.

Le site web du projet donne accès à l’avancement des travaux de tous les partenaires :
http://www.mataari.ema.fr/
et notamment à tous les livrables.
Nous avons EXTRAIT DE CES LIVRABLES TOUT LE CONTENU CONCERNANT L’INFORMATION MULTIMODALE (CLIQUEZ ICI, 3 MO), sur le site de Montpellier (prototype de portail d’info déplacements avec l’EM Alès), et aux Baléares.

Le CETE a également organisé dans ce cadre un séminaire sur l’accessibilité et la logistique le 27/10/05 à Aix-en-Provence.

Voir aussi :