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Vos critères de recherche : info multimodale

Nombre total de résultats : 143

Appui technique pour la mise en œuvre d’un Système d’information mobilité en Corse (publié le 10/06/2016)

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Pour pallier le manque d’information globale disponible sur l’offre de mobilité alternative à la voiture particulière en Corse, tant pour les résidents que les touristes, la DREAL Corse et l’A.A.U.C (Agence d’Aménagement durable, de planification et d’Urbanisme de la Corse)) souhaitent créer un outil unique d’information multimodale. En s’appuyant sur les retours d’expériences connus par le Cerema, apporter à la DREAL de Corse et (...)

Mise en place d’un serveur OpenTripPlanner - Analyst dans la métropole marseillaise et développement d’indicateurs d’accessibilité transport (publié le 20/05/2016)

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MISE à JOUR Mai 2016 Le démonstrateur [http://otpdreal.mecatran.com/marseille/] va être arrêté. Si vous êtes intéressé, contactez-nous, il est relativement simple de réinstaller l’application sur un serveur local. La suite du projet initial va se concrétiser d’ici l’été 2016 par la mise en place d’un serveur Transport Analyst par l’Agence d’Urbanisme de Marseille. MISE à JOUR Janvier 2016 La démonstration est maintenue encore quelques mois. Le prototype (...)

gtfslib-python, une librairie open source pour calculer des indicateurs d’offre de transport collectif (publié le 03/03/2016)

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Mise à jour 3 mars 2016 : Une Version1 de la librairie gtfslib est publiée. La librairie est documentée en anglais, avec une page en français ICI. L’AFIMB est maitre d’oeuvre de la politique de l’état en matière d’ouverture des données de transport, inscrite dans la loi (dite ’loi Macron’) depuis août 2015, et souhaite accompagner le mouvement d’ouverture des données de Transport Collectif qui va s’accélérer dans les mois qui viennent. Le (...)

une base arrêts de transport ouverte? Document de diagnostic (publié le 23/02/2016)

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L’intérêt d’un référentiel des arrêts de transport collectif est de disposer d’un identifiant unique utilisable par différentes applications (info voyageur : calcul d’itinéraires et affichage des prochains passages temps réel, billettique, maintenance des équipements, etc.) ; aujourd’hui chacune de ces applications crée et maintient ses propres données d’arrêt, ce qui coûte cher et est source d’erreurs, et ne facilite pas l’émergence (...)

Nouvelle version de l’annuaire PASSIM (publié le 04/02/2016)

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Mise à jour 4 février 2016 : nouvelle version du site, complètement revue. Le site présente désormais sur un pied d’égalité les offres de transport, et les services d’info transport, auquel devrait s’ajouter prochainement le recensement de l’open data transport en France. Mise à jour 31/08/15 : documentation téléchargeable (ci-dessous) et wiki en ligne. L’annuaire PASSIM recense et décrit les services d’information transport en France, tous modes (...)

Un standard pour décrire les feuilles de route multimodales? (publié le 07/12/2015)

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Si on appelle "feuille de route multimodale" la description d’un déplacement de A à B empruntant un ou plusieurs modes de transport (y compris la marche à pied bien sûr), on se rend vite compte qu’elle est au coeur de différentes applications : analyse des déplacements sur un territoire (résultat d’une enquête) analyse d’une flotte ou d’une entreprise analyse de trajets individuels information voyageurs (résultat d’une recherche (...)

Logiciels libres pour l’interopérabilité des données de transport. Quel rôle pour le secteur public? (publié le 12/11/2015)

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Présentation des logiciels libres CHOUETTE et IRYS à l’occasion de la conférence Open Source Summit à Paris Saint-Denis le 19 novembre 2011, lors d’une sessions sur le thème de l’interopérabilité. L’intention est aussi, au-delà de la présentation des logiciels, de poser les questions que l’on se pose (et auxquels d’autres ont peut être déjà répondu dans d’autres domaines métier) : comment mutualiser la dépense sur les standards et les outils métier (...)

Aix-Marseille-Provence : Appel Public à Contribution (publié le 20/10/2015)

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Dans le cadre, la Caisse des Dépôts et Consultation a ouvert une consultation publique concernant la prise en compte du Numérique dans la construction de la métropole Aix-Marseille, qui comporte un volet Mobilité/Transport. Ma contribution insiste sur l’importance d’investir dans les données et les systèmes d’information publics, car les démarches de territoires numériques sont parfois trop ciblées sur l’innovation et le développement économique. Il semble (...)

Quelles améliorations pour l’information transport urbaine? (publié le 17/07/2015)

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Les services d’information déplacements évoluent rapidement, à l’initiative d’opérateurs privés bien sûr, mais aussi des collectivités qui veulent une vue d’ensemble de l’offre de transport, en tant qu’autorités organisatrices de la mobilité. Par exemple, le projet Optimod à Lyon récemment achevé a mis la barre assez haut : prévision de trafic à 30’ et 1h, calcul d’itinéraire multimodal temps réel, nouveau site web Onlymoov, ouverture des (...)

Gestion Multimodale des Déplacements : attentes des collectivités, rôle du Cerema? (publié le 24/06/2015)

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Les questions d’intermodalité et de multimodalité sont de plus en présentes dans la gestion publique des déplacements : modélisation, études, exploitation des réseaux, information des usagers, etc. C’est de plus en plus en vrai avec les évolutions des compétences des collectivités locales, le fait aussi que la multimodalité est plus visible du rand public avec les nouveaux services mobiles et "numériques". Cette note propose de considérer ce thème de façon transversale, sur (...)