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Etudes terminées

Présentation congrès ATEC de l’étude de simulation de l’A75 déviation de Pézenas
2 février 2013
Cette étude de Modélisation dynamique de trafic réalisée dans le cadre de la requalification environnementale de la déviation de Pézenas a été présentée au congrès ATEC ITS FRance à Paris dans le thème : Mobilité et Transports : Évolutions majeures et perspectives d’avenir
 
Échangeur des 3 Pigeons - A51/RD8n : Exploitation des documents « Mobipôle »
3 mars 2012
L’objectif de ce document consiste à décrire et exploiter les différentes informations (nature, échantillons, ...) issues du Plan de Déplacements Inter Entreprises (PDIE) " Mobipôle" réalisé dans la zone d’activités des Milles (Aix en Provence) puis de déduire des indicateurs utilisables en rapport avec l’étude de trafic des 3Pigeons (opération consistant en l’aménagement de l’échangeur Luynes/ Les Milles situé sur l’A51 nécessaire pour sécuriser les accès vers la RD59 et la RD8n) en tenant compte des limites éventuelles de ces données.
 
Étude des besoins métier Trafic Temps Réel en vue du rapprochement SICOT / TIPI
12 octobre 2009
Cette étude est réalisée pour le compte du SETRA et de la DIT/GRT, administration centrale maitre d’ouvrage du système d’information TIPI. Elle décrit les fonctionnalités d’une application nationale d’observation des données de trafic ‘temps réel’, baptisée provisoirement OTTR. La première partie présente le contexte : reformulation de la demande de la maîtrise d’ouvrage, et de la méthode de travail, qui prend en compte d’une part les (...)
 
Affichage des temps de parcours Marius
7 mai 2009
Le CETE a travaillé en 2008 à la rédaction d’un cahier des charges d’évolution du logiciel MARIUS d’aide à l’exploitation des Autoroutes Urbaines de Marseille pour la DIR Méditerranée. Ces évolutions pourraient être réalisées en 2009, auquel le cas participerait à la validation des données. Cette prestataire fait suite à diverses études sur les temps de parcours pour la DDE13. Pour préparer un nécessaire travail d’analyse et qualification des données dans (...)
 
Logiciel CapVista V2 : temps de parcours routiers et multimodaux
7 mai 2009
Le logiciel CapVista a pour objet le calcul de temps de parcours en temps différé à partir de traces GPS. La réalisation a été confiée à ICIA Technologies, qui a développé ce logiciel en tant que module de son Système d’Information Géographique GrfMap. La version 1 du logiciel et sa documentation sont déjà en ligne. La version du 2 du logiciel a été développée fin 2008 et recettée en 2009. Le CETE a publié un rapport de synthèse téléchargeable ci-dessous. La documentation est (...)
 
CapVista, base de données de temps de parcours GPS
26 mars 2008
Le CETE a développé sur la base du système d’information géographique GRFMAP de la société ICIA Technologies, une application de calcul de temps de parcours en temps différé à partir de traces GPS. Le rapport d’étude pour le CERTU en présente les résultats, et propose des améliorations pour 2008. Il est téléchargeable ci-dessous. Voir CETTE PAGE pour le contexte du projet. L’application est baptisée CAP VISTA... et présentée en détail dans dans les 2 documents suivants (...)
 
Tests GPS et temps de parcours
12 février 2008
En prolongement d’une étude "Application des systèmes de positionnement satellitaire à l’analyse des déplacements" pour la DRAST, nous avons travillé sur 2 actions au 1er semestre 2007 : développer des logiciels de Base de Données de Temps de Parcours en temps différé permettant d’affecter des points x,y à des tronçons (map-matching), et de calculer des temps de parcours par tronçons, puis des statistiques. Ce travail est réalisé avec le soutien du CERTU ; effectuer (...)
 
logiciels de Base de Données de Temps de Parcours en temps différé
12 février 2008
L’expérimentation menée dans le cadre d’un stage nous a permis de valider les fonctionnalités d’un logiciel de base de données de temps de parcours par GPS, son intérêt de principe et d’acquérir quelques savoir-faire. L’intérêt de ce prototype se situe à plusieurs niveaux : D’abord la constitution de base de données historiques de temps de parcours est peu répandue, ce prototype n’a pas d’équivalent sur le marché. Ensuite, il est donc (...)
 
Logiciel d’Analyse des Mesures Individuelles de trafic
13 février 2007
Une première version du logiciel LAMI a été développée fin 2005 par la société SII. Cette application java permet de visualiser chaque sur un zoom , disponible en particulier pour les données de trafic des VRU grace au serveur de données Marius. Une deuxième version incluant une visualisation dynamiques des mesures individuelles a été développée en 2006. Ce logiciel a été réalisé dans le cadre du projet SERTI dans notre action "Temps de parcours Marius" ; il peut permettre notamment de (...)
 
Expérimentation d’un logiciel de lecture de plaques
18 janvier 2007
En avril 2005, le CETE d’Aix a mené une première étude de faisabilité des systèmes de lecture de plaques et/ou de tracking pour la détermination des matrices OD. Il s’agissait, initialement pour les besoins du service enquête du CETE Méditerranée, de valider l’utilisation d’un logiciel de lecture de plaques interfaçable en sortie des camescopes numériques du CETE. La société Macq Electronique avait retenu notre attention grâce notamment au taux élevé de (...)
 
Faisabilité du recueil d’info trafic via le réseau GSM
2 novembre 2006
Cette étude commandée par le CERTU (Alexis Bacelar) vise à interroger les acteurs, en particulier du monde des télécoms, pour comprendre pourquoi les systèmes de production d’info trafic à partir des données issues des réseaux cellulaires semblent se développer dans plusieurs pays étrangers (Europe du Nord et USA), mais pas en France. La version finale publiée ici en octobre est la mise à jour d’une version intermédiaire du rapport diffusée en avril 2006 à plusieurs acteurs (...)
 
Temps de Parcours Marius (2005)
6 janvier 2006
Un premier rapport sur les temps de parcours a été réalisé par le CETE en 2004. Le travail réalisé dans le cadre du projet euro-régional SERTI a consisté pour cette année 2005 : d’une part à améliorer le prototype de site web présentant les temps de parcours sur le réseau Marius des VRU marseillaises, dans le cadre du marché passé fin 2004 avec la société SII d’autre part, en amont, à proposer à la DDE13 une procédure de qualification des données de trafic (en (...)
 
Détermination des matrices Origines/Destinations par lecture de plaques ou tracking
26 avril 2005
Après de nombreuses années de recherche et de développement, les technologies de lecture de plaques minéralogiques automatisée et de tracking connaissent aujourd’hui une certaine maturité. La détermination automatique des matrices Origines Destinations (OD) devient aujourd’hui envisageable avec ces technologies, moyennant certaines conditions de prise de vue et d’enregistrement vidéo. Réalisé pour le CERTU le rapport à télécharger présente les solutions (...)
 
Outils d’analyse de données de trafic en temps différé
16 décembre 2004
Cette étude réalisée pour le compte du CERTU consiste à préciser les besoins de nos services d’étude en matière d’analyse du trafic en temps différé pour les Centres de Gestion de Trafic. Elle s’appuie sur un stage mené d’avril à août 2004 sur l’utilisation des outils SIG. La proposition d’étude est téléchargeable ci-dessous, ainsi que le rapport de stage (attention 3,2 Mo !). Le rapport d’étude est aussi téléchargeable (PDF 124 (...)