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Etudes terminées

Etude de trafic et simulation sur l’A75 - Déviation de Pézenas
9 novembre 2011
La déviation de Pézenas située entre Clermont-l’Hérault et Béziers sur l’A75 doit subir des travaux de requalification environnementale. Pour mesurer les incidences sur la circulation et évaluer les reports de trafic sur la ville de Pézenas durant les travaux sur l’A75 (réduction des voies, basculement de chaussées et fermeture de bretelles d’échangeurs), des simulations dynamiques de trafic ont été réalisées. Le rapport contient une analyse des informations sur la capacité au droit d’un chantier, présente les principes généraux des simulations microscopiques et la méthodologie pour le recueil des données de trafic. Les résultats des simulations sont présentés sous forme cartographique où figurent les débits de trafic et les remontées de files. Les simulations dynamiques de trafic permettent de tester les solutions de chantier afin de réduire les gênes aux usagers.
 
Test de l’interface entre les logiciels de simulation de trafic AIMSUN et EMME
12 avril 2010
La présente étude financée par le CERTU a pour but de tester l’interface entre le logiciel de simulation de trafic AIMSUN et le logiciel de planification EMME. Ce module d’interface a été mis en œuvre pour importer dans AIMSUN un modèle EMME de Marseille réalisé par le service « prospective et planification de la mobilité » du CETE Méditerranée. Les affectations de trafic dans les deux logiciels ont été comparées et ont donné des résultats très satisfaisants. (...)
 
Tunnel de la Grand Mare, Rouen, RN28
25 mars 2010
La RN28 qui dessert Rouen est sujette à des congestions de trafic récurrentes le matin dans le sens nord-sud. Au nord de l’agglomération rouennaise, la congestion peut remonter jusque dans le tunnel de la Grand Mare. Or la réglementation interdit tout stockage de véhicules dans l’ouvrage pour des raisons de sécurité des usagers. Dans ce cas, le tunnel est fermé par les forces de l’ordre. Il semble que la fermeture et la mise en place de l’itinéraire Substitution (...)
 
Estimation des impacts sur la circulation routière de la mise en place de dispositifs de scanning à l’entrée du terminal conteneurs du port de Fos
3 mars 2010
Les États-Unis prévoient, dans le cadre de la loi HR1 dite « 9/11 », de rendre obligatoire à l’horizon 2012 le scanning dans les ports du monde entier de 100% des conteneurs maritimes à destination des États-Unis. Afin de mesurer l’impact d’une telle mesure et de son extension à toutes les destinations (congestions occasionnées par le déploiement d’un dispositif de scanning à 100%), la Mission Sûreté Défense de la DGITM et le CETMEF ont contacté le CETE Méditerranée (...)
 
Etude de la capacité et de la congestion sur le réseau MARIUS
4 janvier 2010
L’objectif de cette étude est de réaliser une étude de trafic sur une partie des voies rapides urbaines de l’aire marseillaise en étudiant plus particulièrement la congestion dite récurrente sur les axes autoroutiers.
 
7th European User’s Meeting AIMSUN
18 novembre 2009
Le regroupement d’utilisateurs du logiciel Aimsun avait lieu cette année à Barcelone, les 30 septembre et 1 octobre 2009. Ce regroupement d’utilisateurs européens est le septième du nom. Cette année, près de 40 personnes étaient présentes plus une partie du personnel de TSS (éditeur du logiciel AIMSUN) : Espagnols, Italiens, Allemands, Anglais, Suisses, Hollandais, Français, Iranien, Grecs, Suédois, Norvégiens, Brésiliens et Américains. Une fois de plus quelques utilisateurs (...)
 
Compte-rendu du Club Utilisateurs SERPE (zone Est)
12 novembre 2009
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement le compte-rendu de la réunion utilisateurs SERPE pour la zone Est qui s’est tenu le 03 novembre 2009 au CERTU à Lyon. L’ordre du jour était le suivant : 09.30 Tour de table : Point sur l’utilisation de SERPE Difficultés rencontrées Utilisation des fonctionnalités de Serpe V5 Exploitation des données en temps différé ... 11.00 Informations générales sur Serpe V6 11.30 Présentation et formation aux nouvelles (...)
 
Simulation microscopique de trafic sur l’ A750 : Section Gignac - Mas d’Alhen
4 novembre 2009
A l’occasion de la mise en service de la section Gignac - Mas de Ratte de l’autoroute A750, deux solutions de rabattement à la fin de l’autoroute ont été envisagées. La solution consistant à privilégier la sécurité des usagers a été retenue par le SMO (DRE LR). L’autoroute A750 supporte un important trafic pendulaire et le rétrécissement de 2 sur 1 voie peut provoquer des bouchons aux heures de pointe. Le CETE a été sollicité pour réaliser des études de simulation (...)
 
Pratiques de modélisation dynamique du trafic dans les agglomérations
28 octobre 2009
Cette étude a pour but de recenser les pratiques existantes mises en place dans les agglomérations françaises en matière de modélisation du trafic et notamment des solutions partenariales qui ont été apportées. Il s’agit de capitaliser les expériences déjà réalisées dans ces agglomérations en s’appuyant sur le réseau technique, les acteurs locaux, sur notre propre expérience dans notre zone d’action, et sur les documents et guides généraux sur la modélisation dynamique du (...)
 
Analyse du site web du CERTU sur les Systèmes d’Aide à la Gestion de Trafic
20 octobre 2009
Le serveur SAGT du CERTU mutualisait les connaissances en matière de systèmes d’aide à la gestion du trafic. L’exploitation du serveur a dû être interrompue en 2008 car il fonctionnait avec le produit Lotus/QuickPlace qui n’était plus maintenu par le CETE du Sud-Ouest. Le CERTU a « porté » le contenu du site SAGT sous l’outil SPIP fin 2008 et souhaite le rouvrir au public en 2009 et le faire évoluer, en tenant compte des autres sites web intranet et internet , en (...)
 
Club Utilisateurs SERPE- Zone Est - 03 novembre 2009
16 octobre 2009
Le Club Utilisateurs de Serpe de la zone Est se regroupera le mardi 03 novembre 2009 au CERTU à Lyon salle Bienvenüe (plan d’accès). L’ordre du jour provisoire est le suivant : 09.00 Accueil 09.30 Tour de table : Point sur l’utilisation de SERPE Difficultés rencontrées Utilisation des fonctionnalités de Serpe V5 Exploitation des données en temps différé ... 11.00 Présentation et formation aux nouvelles fonctionnalités de Serpe V6 Restrictions de (...)
 
Estimation des impacts sur la circulation routière de la mise en place d’un dispositif de scanning à l’entrée du terminal conteneurs du port de Fos
12 octobre 2009
Les États-Unis prévoient, dans le cadre de la loi HR1 dite « 9/11 », de rendre obligatoire à l’horizon 2012 le scanning dans les ports du monde entier de 100% des conteneurs maritimes à destination des États-Unis. Cette opération se fera au moyen d’un système de détection radiologique et d’imagerie non intrusive, les images devant être transmises en temps réel aux États-Unis. Dès lors qu’elle entrera en application, les ports français seront impactés sur plusieurs (...)
 
Simulation dynamique : raccordement A75-A9
12 octobre 2009
Le CETE Méditerranée a réalisé en février 2008 une étude de simulations microscopiques pour le raccordement de l’A75 à l’A9 à l’échangeur de Béziers Est. Plusieurs configurations géométriques et de gestion de trafic avaient été testées. ASF a souhaité tester une nouvelle configuration qui vise à prendre en compte un conseil de délestage des usagers de l’A75 par la rocade de (...)
 
Etude de simulation dynamique sur la RCEA à Chalon sur Saône
12 octobre 2009
Le CETE Méd réalise une étude de simulation dynamique de trafic routier sur la RCEA située à Chalon sur Saône en partenariat avec les autres CETE, la ZELT et le LICIT pour le compte du CERTU et du SETRA.
 
Tests en simulation des indicateurs et des stratégies de gestion orientées risque routier
8 octobre 2009
Projet mené par le LICIT Laboratoire Ingénierie Circulation Transports (Unité Mixte de Recherche INRETS - ENTPE) Contexte et objet de la recherche : Le LICIT mène, entre autres, un projet dont l’objet est l’élaboration de stratégies de gestion et de régulation du trafic orientées risque routier. La démarche retenue repose sur l’élaboration d’indicateurs de risque temps réel d’un flux de trafic et intégrant les effets de la météorologie. Ces indicateurs sont (...)
 
Bilan de fonctionnement et de sécurité des échangeurs de Montpellier
7 octobre 2009
La décision ministérielle, annoncée par communiqué de presse, le 23 juillet 2009, concernant l’autoroute A9 au droit de Montpellier a demandé la réalisation et l’achèvement des travaux de mise en sécurité des 3 échangeurs ( Est, Sud et Ouest) au plus tard le 30 Novembre 2009. Un bilan concernant les impacts sur le fonctionnement et la sécurité devant être établi dans le mois qui suit. La société ASF, maître d’ouvrage des travaux a demandé au CETE Méditerranée (...)
 
Etat des lieux de modélisation dynamique du trafic dans les agglomérations
26 mai 2009
Contexte : Les agglomérations ont souvent la particularité de comprendre des axes urbains et des axes autoroutiers qui s’étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres. Les acteurs (collectivités, exploitants, aménageurs, concessionnaires) intervenant sur ces réseaux sont nombreux. A titre d’exemple sur Marseille, les acteurs sont les suivants : DIRMED, DRE, Communauté Urbaine, CG13, Euromed. La complexité et le coût de l’élaboration des modèles de déplacements et de (...)
 
Etude d’opportunité pour un modèle dynamique de trafic de l’aire marseillaise
5 mai 2009
Cette étude d’opportunité vise à amorcer le développement d’un modèle dynamique, sur la base d’une présentation du contexte, d’entretiens avec les partenaires potentiels, principaux maîtres d’ouvrage de l’aire urbaine marseillaise. L’étude comprend : le compte-rendu des entretiens passés avec les acteurs locaux : un recensement des besoins et des moyens humains et financiers et une synthèse des points à retenir ; des pistes pour la réalisation (...)
 
Contournement Ouest de Montpellier : étude de simulation dynamique
16 décembre 2008
Le contournement Ouest de Montpellier (COM) s’intègre, du moins dans sa partie Sud, dans un tissus urbain promis à un développement important. En outre, étant l’aménagement sur place de la D132 actuelle, on demande à cette infrastructure de supporter les trafics liés aux activités et commerces déjà présents. Connaissant ce contexte, et ayant pris connaissance des études de trafic statique, le SMO Languedoc Roussillon a souhaité réaliser des tests plus fins permettant de valider (...)
 
6th European User’s Meeting Aimsun
31 octobre 2008
Une équipe du CETE service TIER a participé au regroupement d’utilisateurs du logiciel Aimsun qui avait lieu cette année à Capri (Italie), les 22 et 23 septembre 2008. Ce regroupement d’utilisateurs européens est le sixième du nom. Cette année, près de 50 personnes étaient présentes : Espagnols, Italiens, Allemands, Anglais, Ecossais, Suisses, Hollandais, Français, Lettons, et même un Iranien ! Le forum était dédié aux utilisateurs du logiciel avec des présentations (...)
 
Club utilisateurs Serpe - zone Est - 09 octobre 2008
20 octobre 2008
Le Club Utilisateurs de Serpe de la zone Est s’est regroupé le jeudi 09 octobre au CRICR de Lyon. L’ordre du jour était le suivant : 09.30 Accueil par la direction du CRICR de Lyon 10.00 Tour de table / point sur l’installation à distance de la V5 / objectifs sur la main courante informatique : abandon du papier ? 10.30 Planning et modalités de migration à Serpe V5 11.00 Présentation et formation aux nouvelles fonctionnalités de Serpe V5 o Serpe Fixe V5 (...)
 
La nouvelle version de Serpe V5 bientôt disponible
4 septembre 2008
La version 5 de Serpe sera disponible fin septembre, et elle sera installée et opérationnelle courant octobre 2008 dans les CIGT travaillant déjà avec la version précédente. Les principales nouvelles fonctionnalités sont : possibilité d’impression et d’export de la fiche de synthèse d’un événement possibilité d’impression et d’export de planning des chantiers amélioration des emails générés automatiquement (personnalisation par type d’événement) (...)
 
Diagnostic de l’exploitation de la L2
20 juin 2008
Le CETE a réalisé pour le compte du Service Maitrise d’Ouvrage de la Direction Régionale de l’Equipement (SMO PACA), en coopération avec la DIR Méditerranée, un diagnostic visant à compléter le volet exploitation de l’ouvrage dans le contexte du futur Partenariat Public Privé de construction - entretien de la L2 à Marseille.
 
Vidéo de simulation microscopique du trafic : un exemple
21 avril 2008
Cette vidéo est issue de l’étude du CETE Méditerranée sur le modèle de Toulon. Plus d’infos sur l’étude de Toulon ici.
 
SERPE Embarqué au District de Valence
10 avril 2008
Les 08 et 09 avril 2008, près de 40 agents ont été formés à l’utilisation de SERPE Embarqué. Pendant la phase Expérimentation, son utilisation est basée sur du volontariat. Ci-dessous les documents liés à cette formation : Document de présentation Doc utilisateur de Serpe embarqué
 
Transfert d’image Patrouilleur : améliorations application TIGER et terminaux GPS communiquants
19 mars 2008
Le CETE a amélioré l’application TIGER (transmission d’Images Geolocalisées pour l’Exploitation Routière) fin 2007 (notamment en termes d’envoi depuis des téléphones mobiles, de visualisation cartographique des images, de pilotage à distance ) et à cette occasion testé 3 terminaux GPS mobiles communiquants. Le rapport d’étude réalisé pour le CERTU présente les principaux résultats. Ce rapport s’est appuyé sur le travail de stage de 2 élèves de (...)
 
SERPE : Etat des routes
27 février 2008
Une nouvelle fonctionnalité est en cours de développement pour le logiciel SERPE Fixe : l’état des routes. Cette nouveauté va être testée par le CETE Méditerranée avec la DIR Massif Central. Plus d’info avec cette présentation de l’application.
 
Déploiement de SERPE
12 février 2008
L’application SERPE a été retenue au niveau national par la DSCR pour être déployée (en version poste fixe) dans les CIGT des Directions Interdépartementales des Routes non encore équipées de systèmes informatiques. Le CETE du Sud-Ouest est maître d’oeuvre de SERPE ; nous l’assistons pour un déploiement adapté aux besoins des 4 DIR Centre-Est, Est, Nord, Méditerranée. Un site web a été mis en place à cette occasion http://extranet.serpe.equipement.gouv.fr/(des login et (...)
 
Etude A9-Montpellier - echangeurs Sud et Est
12 février 2008
Cette étude a été réalisée en octobre 2006 dans le cadre la 1ère phase de l’étude fonctionnelle des aménagements des échangeurs de l’A9. Il s’est agit de tester plusieurs scénarios d’aménagement grâce à un logiciel de simulation dynamique et microscopique du trafic et d’analyser les résultats et proposer des simulations pour mettre en évidence certaines tendances. L’étude présente les raisons du choix de modélisation par une simulation dynamique et (...)
 
SERPE : Etat des déploiement/mise à jour et évolution en cours
16 janvier 2008
Le service TIER du CETE Méditerranée intervient sur le projet : SERPE Version en place/date : V4.1.0 au 16/01/2008 Module en phase de test/date : VH au 16/01/2008 Etat des déploiements CIGT : Pièces jointes Compte rendu de réunion : Pièces jointes Intervenants CETE Méditerranée : Claude Inés, Marie-Amélie HORVATH, Didier Goudergues Contacts : claude.ines@equipement.gouv.fr Marie-Amelie.Horvath@equipement.gouv.fr (...)
 
Aménagement échangeur Montpellier Sud/Autoroute A9
16 janvier 2008
Le service TIER a réalisé une étude sur : Autoroute A9 Aménagement des échangeurs au droit de Montpellier Titre : Phase 1 Etude fonctionnelle Microsimulation. Scénarios complémentaires pour l’échangeur SUD Date de l’étude : Octobre 2007 Etude au profit de : ASF Auteurs : Nicolas DITCHI, Marie-Amélie HORVATH Zone géographique : échangeurs au droit de Montpellier sur l’autoroute A9. Nombre de page de l’étude : 35 Résumé de l’étude : Le (...)
 
Aménagement échangeur Montpellier Ouest/Autoroute A9
16 janvier 2008
Le service TIER a réalisé une étude sur : Autoroute A9 Aménagement des échangeurs au droit de Montpellier Titre : Etude fonctionnelle Microsimulation. Scénarios d’aménagement sur l’échangeur Ouest. Date de l’étude : Janvier 2008 Etude au profit de : ASF/Direction de l’infrastructure Auteurs : Nicolas DITCHI, Marie-Amélie HORVATH Zone géographique : échangeurs au droit de Montpellier sur l’autoroute A9. Nombre de page de l’étude : 43 Résumé de (...)
 
Microsimulation : Principes fonctionnels du système d’exploitation à mettre en oeuvre à l’ouverture du tunnel sud de Toulon
14 septembre 2007
Le présent rapport finalise les travaux qui ont été conduits par le Cete Méditerranée pour proposer les principes fonctionnels du système d’exploitation à mettre en œuvre et les équipements des dispositifs d’exploitation associés pour assurer le bon fonctionnement de l’axe autoroutier A50 et A57 de l’agglomération Toulonnaise. L’objectif essentiel est d’identifier les mesures permettant d’éviter les remontées de queues de bouchon susceptibles (...)
 
Image Patrouilleur
10 septembre 2007
Le CETE Méditerranée a passé un marché pour la réalisation d’un prototype pour une remontée d’images terrain issues du patrouilleur, transmises par EDGE et visualisables sur un site Internet. Le cahier des charges est à télécharger ci-dessous. Actuellement, le prototype est disponible et devrait être testé sur le terrain prochainement. Ce prototype est composé d’un Tablet PC muni d’une carte EDGE, d’une caméra dôme pilotable et d’un GPS. Les (...)
 
Vidéos de simulation dynamique
31 août 2007
L’objet de la proposition faite au CERTU est de contribuer à la formation « ingénierie de trafic » des pupitreurs de CIGT des DIR organisée par le RST, en produisant des vidéos et des courbes avec le logiciel de simulation de trafic microscopique AIMSUN utilisé au CETE Méditerranée. L’idée est de présenter différentes configurations élémentaires (géométrie du réseau), du plus simple au plus compliqué : section courante entrée/sortie (bretelles) intersection (croisement, (...)
 
Modélisations sur le modèle réduit à l’ouverture du tunnel de Toulon
15 février 2007
Cette étude est une étape dans le projet de microsimulation de trafic de l’agglomération de Toulon dans le cadre de la mise en service du tube sud. (cf. article sur le modèle global) L’étude consiste à déterminer les principes de gestion du trafic et les équipements des dispositifs de régulation nécessaires, en amont et en aval du futur tunnel, pour optimiser le débit dans l’ouvrage et éviter les remontées de retenues à l’intérieur du tunnel, en fonction des (...)
 
Etude d’exploitation du tunnel sud de Toulon
9 janvier 2007
Dans le cadre du projet de 2ème tube pour le tunnel autoroutier de Toulon, la DDE du Var a confié au CETE une étude globale, qui consiste à déterminer les principes de gestion du trafic et les équipements des dispositifs de régulation nécessaires, en amont et en aval du tunnel, pour optimiser le débit dans l’ouvrage et éviter les remontées de retenues à l’intérieur du tunnel, en fonction des conditions d’écoulement sur les autoroutes A 57 et A 50 et sur la voirie de (...)
 
Serpe et les outils des patrouilleurs : avancement SERTI 2006
18 décembre 2006
Ce rapport fait suite au rapport Serpe pour Serti 2005, il présente les avancements du projet, et les activités du CETE en matière d’outils logiciels pour les patrouilleurs, notamment assistance SEEA13 et développement d’un prototype de transmission d’images.
 
Dir Massif Central : étude de définition d’un système d’alerte hivernale
6 juin 2006
Suite à la réduction du nombre de CEI, la DIR Massif Central souhaite mettre en place un système terrain dans le triangle reliant Pradelles à Mayres (07), Le Puy et Mende permettant d’alerter les équipes d’intervention en période hivernale, d’informer le CIGT, et de se coordonner avec les autres exploitants (3 conseils généraux et ASF). Le projet doit impliquer en premier lieu les 3 CEI concernés, ainsi que le CIGT d’Issoire. Le système doit être simple robuste, (...)
 
Etude fonctionnelle et technique des échangeurs au droit de Montpellier
21 avril 2006
Le contexte de l’étude Les échangeurs de l’autoroute A9 au droit de Montpellier posent, depuis de nombreuses années, des problèmes fonctionnels, avec pour conséquence majeure des remontées de queues sur l’autoroute créant des risques d’accidents. Cette situation a amené la DDE de l’Hérault en partenariat avec la Société des Autoroutes du Sud de la France, la ville de Montpellier, la communauté d’agglomération de Montpellier, le conseil général de (...)
 
Etude pour le Conseil Général des Bouches-du-Rhône
7 avril 2006
Une campagne de comptage automatique sur la RD9, au droit de la Pioline, et des observations réalisées sur le terrain ont montré des problèmes de congestion récurrente à certaines heures de la journée et des remontées de queue dangereuses et non signalées. Pour limiter les risques liés à ces situations, le Conseil Général des Bouches du Rhône a souhaité mener en première approche une étude sur les outils d’information à l’usager à mettre en place sur ce tronçon de la RD9 qui (...)
 
Assistance technique : déploiement de Serpe sur VRU Marseille
6 janvier 2006
Il s’agit de poursuivre l’expérimentation 2005 en assistant la Subdivision d’Entretien des Autoroutes des Bouches-du-Rhône à déployer l’application sur de nouveaux terminaux portables TabletPC en cours d’acquisition par la DDE13. La prestation a été commandée en octobre 2006.
 
1er retour d’expérience sur la simulation microscopique
6 janvier 2006
Cette étude pour le CERTU réalisée en 2005 rend compte de l’expérience du C.E.T.E. Méditerranée dans son choix d’un logiciel de simulation dynamique, alors qu’il souhaitait s’équiper d’un outil lui permettant de tester des stratégies de gestion de trafic. Le choix s’est porté sur le logiciel AIMSUN. Fort de cette réflexion, nous proposons dans cette étude un canevas de critères sur lesquels porter l’attention dans une telle démarche de choix. Une (...)
 
Expérimentations SERPE 2005
6 janvier 2006
(mise à jour du 06/01/06) Publication du rapport d’activités 2005 du CETE Méditerranée pour le projet SERPE, ainsi que du rapport d’audit du projet et de son résumé pour décideurs. (mise à jour du 08/09/05) Les CETE de Bordeaux et Aix ont reçu conjointement un prix de l’innovation aux Journées du Réseau Scientifique et Technique de l’équipement à Lyon. (mise à jour du 27/07/05) Réalisé dans le cadre du projet euro-régional SERTI, cette expérimentation de (...)
 
Dossier d’Etudes Préliminaires MARIUS2
27 juillet 2005
Le service TIER a contribué à l’étude de diagnostic dans ce DEP réalisé pour la DDE13, en coopération avec plusieurs services du CETE des départements DGERI et DISTOA. Le rapport définitif élaboré en association avec ISIS pour le compte de la DDE13 a été remis, il a été soumis par la DDE à la DSCR pour approbation au printemps 2005.
 
Assistance fonctionnelle Orchestral
27 juillet 2005
(mis à jour le 27 juillet 2005) Le CETE assiste les DDE de sa zone d’action pour la mise en place du logiciel Orchestral dans les Centres d’Ingénierie et de Gestion du Trafic, sous maîtrise d’ouvrage déléguée SETRA. Cette prestation est reconduite annuellement, pour 2005, elle concerne les DDE 30, 34, 04, 05, 83. En particulier, la nouvelle version 3.5 a été installée au CIGT A75 et alimentera la chaîne d’information trafic du ministère en événements temps réel et (...)
 
Expérimentation SERPE : définition du projet à Marseille et Toulon
5 janvier 2005
Réalisé dans le cadre du projet euro-régional SERTI, cette expérimentation de l’application de saisie embarquée d’événements routiers développée par le CETE du Sud-Ouest et testée dans une 1ère version à Grenoble consiste à expérimenter avec les DDE du Var et des Bouches-du-Rhône un nouveau terminal portable GPS/GPRS ainsi que les évolutions de cette applications et d’en tirer les leçons pour un éventuel déploiement. Ci-joint le 1er bilan fin 2004, à la veille des (...)
 
Consultation Terminaux SERPE
20 décembre 2004
Après consultation en juillet, la société KN Systèmes a été retenue pour une prestation d’assistance technique concernant les terminaux portables GPS/GSM-GPRS qui seront expérimentés à Toulon et Marseille cette automne avec l’application SERPE de saisie d’événements routiers. La prestation a commencé fin août 2004, un rapport technique de comparaison des terminaux est disponible ici en téléchargement, le rapport technique d’évaluation des terminaux Serpe est (...)
 
Plans intempéries
9 juin 2004
Nous avons élaboré en 2003 le Plan Neige Arc Méditerranée pour le compte de la DRE PACA.
 
Plans de Gestion de Trafic
9 juin 2004
Le service TET doit réaliser ou mettre à jour en 2004 plusieurs Plans de Gestion de Trafic pour le compte des DDE de PACA et LR.
 
Evaluation des feux asservis à la vitesse
9 juin 2004
L’objectif de cette étude réalisée pour le CERTU est faire un diagnostic sur l’intérêt des systèmes asservissant les feux à la vitesse des véhicules, notamment en traversée de ville. Ces questions et plus largement la régulation du trafic urbain sont désormais suivies par Christophe DAMAS, au CERTU à Lyon (04 7274 5944).