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Etudes en cours

Le projet de régulation dynamique pour le tunnel de Toulon présenté au congrès ITS World 2015 à Bordeaux
29 septembre 2015
Le projet de régulation dynamique (couplage de régulation d’accès et de gestion dynamique de voies) sera présenté au congrès ITS World 2015 à Bordeaux le jeudi 8 Octobre 2015 entre 9h00 et 10h30 : Session CP08 - Implementation Case Studies TOPIC : 6. Automated Roads, Automated Management, Automated Driving
 
Mission d’audit du modèle dynamique de Roissy Charles de Gaulle
29 septembre 2015
Aéroports de Paris a confié à la Direction Territoriale Méditerranée du Cerema une mission d’audit du modèle dynamique de la plateforme de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle réalisé dans le logiciel AIMSUN. Cette prestation sera réalisée par Nicolas Ditchi.
 
Utilisation de données FCD
3 juillet 2015
La DIR Méditerranée a confié à la Direction Territoriale du Cerema une étude de comparaison de données temps de parcours "Floating Car Data" TomTom avant et après la mise en service du tube sud de la traversée souterraine de Toulon.
 
Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le CEA
29 juin 2015
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a confié à la Direction Territoriale Méditerranée du Cerema une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la réalisation d’études de trafic et de simulations dynamiques des déplacements aux accès du site de Cadarache. Les congestions récurrentes aux heures de pointe du matin ont conduit le CEA à faire réaliser ces études avec l’appui technique et méthodologique du Cerema afin de tester (...)
 
Dispositifs de régulation dynamique pour la gestion du tunnel de Toulon
29 mai 2014
Le 19 mars 2014, le tube sud de la traversée souterraine de Toulon a été mis en service. Le lendemain les dispositifs de régulation dynamique ont été mis en fonctionnement. Ce dispositif innovant couple des mesures de régulation d’accès sur 4 bretelles en aval de la sortie du tube Sud et des mesures de gestion dynamique de voies en entrée du tunnel. L’objectif est de retarder la formation de la congestion sur l’A57 et d’assurer l’absence de congestion dans (...)
 
Bretelle de l’Agavon
15 janvier 2014
La Direction Territoriale Méditerranée du Cerema réalise pour la DIR Méditerranée des études de trafic et de simulation dynamique à l’échangeur de l’Agavon. Ce secteur particulièrement congestionné doit être étudié afin d’évaluer la pertinence de différents aménagements. Un recueil de données de trafic (compteurs et enquêtes O/D par relevé de plaques minéralogiques) a été confié à un prestataire afin que le Cerema puisse évaluer à l’aide de simulations dynamiques (...)
 
Chantier de l’A75-Pézenas : capitalisation sur les débits au droit d’un chantier
29 mars 2013
Dans le cadre du chantier réalisé sur l’A75 et pour pérenniser le modèle de trafic, le CETE Mediterranée souhaiterait d’une part évaluer les résultats du modèle à posteriori en analysant les débits aux différentes stations SIREDO (section courant et bretelles) et d’autre part réaliser une capitalisation sur la connaissance des capacités au droit des chantiers en recueillant les débits lors de la réduction des voies et des basculements. Régulièrement des exploitants (...)
 
Carrefour de Tallard - RN85/RD942
15 février 2011
L’opération « Carrefours de Tallard » est inscrite au Plan de Modernisation des Itinéraires. Le PDMI constitue le nouveau cadre d’investissement de l’Etat pour l’amélioration du réseau routier national par une convention Etat- Région pour la période 2009-2014. Cette opération consiste en une reprise de la géométrie des carrefours entre la RN85 et la RD46 d’une part et la RD942 d’autre part, avec la création d’une 3ème voie entre ce dernier (...)
 
Échangeur des 3 Pigeons - A51/RD8n
8 septembre 2010
L’opération consiste en l’aménagement de l’échangeur Luynes/ Les Milles nécessaire pour sécuriser les accès vers la RD59 et la RD8n.
 
SERPE - Description générale de l’application et du module Viabilité Hivernale
15 janvier 2010
Le document à télécharger ci-dessous a été rédigé dans le cadre d’une opération de recherche du LCPC auquel participe le CETE Méditerranée : "Prévision et ALertes de situations Météo-routières dégradées" (PALM) "Les objectifs du travail de recherche sont d’établir quels sont les éléments nécessaires pour construire une architecture susceptible d’assembler les informations météo-routières, afin d’assurer une prévision des situations météo-routières, une gestion des (...)