Contenu

Réflexions

articles généraux et discussions autour de l’information transport
Un standard pour décrire les feuilles de route multimodales?
7 décembre 2015
Si on appelle "feuille de route multimodale" la description d’un déplacement de A à B empruntant un ou plusieurs modes de transport (y compris la marche à pied bien sûr), on se rend vite compte qu’elle est au coeur de différentes applications : analyse des déplacements sur un territoire (résultat d’une enquête) analyse d’une flotte ou d’une entreprise analyse de trajets individuels information voyageurs (résultat d’une recherche (...)
 
Logiciels libres pour l’interopérabilité des données de transport. Quel rôle pour le secteur public?
12 novembre 2015
Présentation des logiciels libres CHOUETTE et IRYS à l’occasion de la conférence Open Source Summit à Paris Saint-Denis le 19 novembre 2011, lors d’une sessions sur le thème de l’interopérabilité. L’intention est aussi, au-delà de la présentation des logiciels, de poser les questions que l’on se pose (et auxquels d’autres ont peut être déjà répondu dans d’autres domaines métier) : comment mutualiser la dépense sur les standards et les outils métier (...)
 
Aix-Marseille-Provence : Appel Public à Contribution
20 octobre 2015
Dans le cadre, la Caisse des Dépôts et Consultation a ouvert une consultation publique concernant la prise en compte du Numérique dans la construction de la métropole Aix-Marseille, qui comporte un volet Mobilité/Transport. Ma contribution insiste sur l’importance d’investir dans les données et les systèmes d’information publics, car les démarches de territoires numériques sont parfois trop ciblées sur l’innovation et le développement économique. Il semble (...)
 
Consultation de la commission européenne relative aux conditions d’accès aux données d’information sur les déplacements multimodaux
14 septembre 2015
La Commission Européenne a ouvert du 2/9 au 24/11/15 une consultation liée à la mise en oeuvre de la Directive ITS, partie a, qui concerne l’accès aux données pour l’information multimodale sur les transports. Le questionnaire est intéressant, j’ai essayé d’y répondre. A mon avis la priorité est surtout d’obliger à publier les conditions d’accès aux données (comme la partie catalogue d’Inspire) - mais pas d’exiger d’emblée de (...)
 
La transition numérique au CEREMA
9 septembre 2015
Le CEREMA, créé en 2014, poursuit sa construction et la mise en oeuvre de sa stratégie. Une réflexion collective est engagée pour avancer sur la vision numérique. Voici ma contribution à la réflexion : Contexte : les outils numériques de travail en réseau peuvent nous rendre plus productifs : publication sur le web de sites thématiques ou de projet, blogs, micro-blog, etc., rédaction collaborative : google docs et ses concurrents, wiki, outils de veille et social bookmarking, formation (...)
 
Quelles améliorations pour l’information transport urbaine?
17 juillet 2015
Les services d’information déplacements évoluent rapidement, à l’initiative d’opérateurs privés bien sûr, mais aussi des collectivités qui veulent une vue d’ensemble de l’offre de transport, en tant qu’autorités organisatrices de la mobilité. Par exemple, le projet Optimod à Lyon récemment achevé a mis la barre assez haut : prévision de trafic à 30’ et 1h, calcul d’itinéraire multimodal temps réel, nouveau site web Onlymoov, ouverture des (...)
 
Gestion Multimodale des Déplacements : attentes des collectivités, rôle du Cerema?
24 juin 2015
Les questions d’intermodalité et de multimodalité sont de plus en présentes dans la gestion publique des déplacements : modélisation, études, exploitation des réseaux, information des usagers, etc. C’est de plus en plus en vrai avec les évolutions des compétences des collectivités locales, le fait aussi que la multimodalité est plus visible du rand public avec les nouveaux services mobiles et "numériques". Cette note propose de considérer ce thème de façon transversale, sur (...)
 
Financement de l’innovation mobilité numérique
10 juin 2015
Cet article est une ébauche de liste sur les financements publics d’aide aux projets d’innovation dans le domaine mobilité/transport + numérique... Il existe un grand nombre de "guichets" finançant le développement de nouveaux services et application "mobilité 2.0", au croisement entre les transports et le numérique (le nouveau nom des TIC depuis 1 an ou 2), et parfois l’énergie / l’environnement (au motif que la mobilité ou les transports intelligents peuvent aider (...)
 
Domanialité des systèmes de transport intelligent
22 mai 2015
Les réflexions en cours sur la mobilité et les transports intelligents : d’une part, une démarche de fédération des acteurs autour d’une Fabrique des Mobilités animée par l’ADEME, qui met l’accent notamment sur la mutualisation et le partage de "communs" (logiciels libres, open data, et autres connaissances librement réutilisables) ; d’autre part, la constitution d’une filière industrielle animée par ATEC ITS France . On pourrait opposer ces 2 (...)
 
La loi comme point d’entrée vers la donnée publique
28 avril 2015
Il est intéressant de revenir à la loi, qui définit l’essentiel des missions de (état, collectivités locales et autres organismes publics). Nous avions fait l’exercice dans un article précédent, en se limitant à l’information aux usagers des transports. Toutes nos activités étant désormais informatisées, pour chaque article de loi, on est à peu près sûr qu’existe sa "doublure informationnelle" : des données et des logiciels pour les traiter. Partir de la loi (...)
 
revue des labs autour de la mobilité et des données
10 mars 2015
Cet article est une ébauche qui devrait être complétée un jour, par exemple pour en faire un annuaire des labs du domaine mobilité et numérique... Depuis 4 ou 5 ans, les "labs" se sont multipliés à travers le monde, avec une variété d’organisations : des labs centrés sur le développement (de services et logiciels) pour les service publics : Etalab est la structure associée au lancement de l’open data national data.gouv.fr , la mission est conçue comme une "start-up (...)
 
principe de localité et politique de gestion des déplacements
5 mars 2015
En matière de politique publique des transports et de la mobilité, (mais ce serait sans doute vrai dans d’autres domaines comme la santé, l’éducation, l’énergie, l’industrie, l’agriculture, etc.), Le terme de "principe de localité" est plus connu en physique ou en informatique, mais on peut l’utiliser pour réfléchir aux politiques des transports (ou pour l’alimentation, etc.) il voudrait qu’on s’occupe : d’abord des déplacements (...)
 
Décrire l’offre de transport du dernier km
4 février 2015
Le projet ALPINFONET vise à améliorer l’information sur l’offre de mobilité durable à destination des touristes dans le massif alpin. On constate en effet une surfréquentation en voiture particulière, qui n’est pas tant due à l’absence de transports pour se rendre dans les Alpes, que d’offre de dernier kilomètre pour se rendre à un point d’intérêt particulier (site, hébergement, ballade), ou d’information sur l’offre existante. Le problème (...)
 
Le calcul d’itinéraires, outil d’analyse des services de mobilité
25 novembre 2014
Cette présentation a été effectuée en vue d’une présentation sur les services de mobilité à Aix-en-Provence le 9 décembre 2014. Les points principaux sont les suivants : la diversité croissante des services de mobilité (autopartage, VLS, covoiturage, TAD...) implique des services d’information facilitant la préparation des déplacements, mais aussi des outils permettant de comparer ces divers services ou leur combinaison le calcul d’itinéraires est la "brique de base" (...)
 
Territoires intelligents, quel rôle pour les acteurs publics - et pour le Cerema?
25 novembre 2014
Cette présentation a été préparée pour une journée "Cotita" sur les territoires intelligents à Aix-en-Provence le 25/11/14. Elle propose, sur la base de l’exemple des actions du Cerema dans un petit sous-domaine des transports intelligents, à savoir l’information multimodale, de se concentrer sur la gestion "numérique" (informatisée) des territoires (et ne traite pas d’autres aspects des territoires intelligents, comme les infrastructures télécoms, le développement (...)
 
Histoires de créations d’entreprise autour de l’information multimodale...
31 juillet 2014
Le blog "données ouvertes" vient de publier un intéressant billet qui parle de la difficulté d’évaluer les emplois induits par l’ouverture des données publiques (l’un des objectifs de l’ouverture avec la transparence, et l’innovation). On peut se poser à la question a contrario, de la manière dont on aurait évolué les sociétés qui se sont créées ces dernières années autour de l’info transport, si les données de transport étaient publiées sous licence (...)
 
Un portail des Logiciels Libres pour les Données Publiques (LOLIDOP?)
30 juillet 2014
Les logiciels libres ont apporté beaucoup dans la manière de développer, maintenir et d’utiliser des logiciels et ont leur place dans l’informatique professionnelle depuis plusieurs années désormais, à côté des logiciels propriétaires. Ils semblent particulièrement pertinents pour les administrations qui gèrent des données publiques. Il existe déjà des portails sur les logiciels libres : pour l’informatique d’entreprise http://www.open-source-guide.com/ et (...)
 
Base de données Achat public Transport intelligent ?
29 juillet 2014
Le CEREMA, créé en janvier 2014, a inscrit dans son plan d’actions dès cette année d’auto-financer (sur la base de 2% de son chiffres d’affaires) des projets d’innovations portés par ses équipes techniques. Nous avons fait une proposition concernant les marchés publics en matière de Transports Intelligents qui fait partie des actions retenues en 2014 sur le thème "ITS / Mobilité 2.0". Le secteur public pèse lourd dans les transports, et donc dans les ITS. (...)
 
Comment produire des spécifications pour faire intéropérer des systèmes?
3 juillet 2014
L’interopérabilité des systèmes d’information transport est un objectif de politique publique car c’est l’intermodalité, vue comme le moyen de réduire la part modale trop importante de la voiture individuelle, est au coeur des politiques publiques de transport, et qu’elle implique que les systèmes, de plus en plus informatisé, communiquent entre eux facilement. C’est pourquoi en particulier, l’AFIMB, que ce soit en matière de billettique ou (...)
 
Information multimodale en temps réel?
20 juin 2014
Le temps réel semble une nouvelle "frontière" importante pour l’information multimodale, désormais que l’intégration dans un même service de tous les réseaux de TC est une réalité. Le Certu (désormais Cerema DTV) a publié d’ailleurs un rapport sur ce sujet en décembre 2014. Quelques références utiles : http://www.predim.org/spip.php?page... L’information de temps réel prend de plus en plus d’importance dans le monde des transports, poussée par les (...)
 
Rôle du public dans les transports intelligents
5 juin 2014
Présentation faite le 16 juin 2014 à l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement d’Aix en Provence. Le secteur public pèse lourd dans les transports, donc dans l’ITS. L’objectif est de donner des enjeux et des conséquences de l’informatisation (ou de la numérisation comme on dit maintenant) des transports, puis de passer en revue les différents niveaux d’action pour les pouvoirs publics (et en particulier l’état et le ministère des (...)
 
Contribution au débat thématique données publique de transport et open data
26 mars 2014
Le 11 février 2014, le ministre des transports a annoncé le lancement du débat national sur l’ouverture des données publiques (open data) dans le domaine des transports. Cette note est une mise à jour d’un article de 2011 qui propose un petit état des lieux puis quelques recommandations en matière d’ouverture des données publiques de transport, s’inscrivant plus largement autour de l’idée de "Mobilité 2.0". Elle contribue aux travaux du Cerema sur (...)
 
Big Data ou Sumo Data, quels besoins pour les données dans les transports?
11 mars 2014
Un Appel à Manifestation d’Intérêt "big data et cloud" vient d’être lancé par la Caisse des Dépôts dans le cadre des investissements d’avenir ; les transports et la mobilité, la ville numérique et le tourisme font partie des thèmes couverts par l’appel. Il s’agit clairement de pousser à l’adoption de nouvelles technologies dans des domaines d’application, par opposition à des modes de R&D partant de besoins à résoudre ou cherchant à améliorer (...)
 
Quels axes de recherche et développement pour l’information multimodale?
28 janvier 2014
Le programme Predit4 se termine, le 7ème PCRD aussi, remplacé par Horizon 2020, la prochaine conférence européenne sur les transports TRA a lieu à Paris en 2014. Beaucoup de raisons de se demander sur quels axes faire avancer la recherche sur l’information multimodale sur les transports. C’est certes un petit sujet, si on le limite à la conception des services d’information aux usagers, mais qui recouvre aussi un périmètre assez large, si on y inclut la conception des (...)
 
Mobilité 2.0 : une stratégie pour les transports intelligents
27 janvier 2014
Mobilité 2.0 est le titre de la journée organisée à l’initiative du ministère des transports le 11 février prochain, qui devrait être l’occasion de débats intéressants compte tenu des participants, et de rappeler quelques principes que l’on pourrait appliquer pour améliorer la qualité de service : l’information devrait être traitée systématiquement dans tout projet (TCSP, autoroute, pôle...) ou dossier (PDU, SCOT...) traitant de transport, au même titre que (...)
 
L’opportunité des contrats de projet Etat-Régions pour investir dans l’info transport et les ITS
12 novembre 2013
(source : http://www.irev.fr/actualit%C3%A9/n...) Rappelons que le contrat de plan État -Région est un document par lequel l’État et une Région s’engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants tels que la création d’infrastructures ou le soutien à des filières d’avenir. Les CPER sont définis pour une durée de sept ans afin d’être en adéquation avec le calendrier des fonds européens (FEDER, FSE). La mobilité multimodale fait (...)
 
Un annuaire mutualisé des services d’information transport, pour quoi faire?
7 novembre 2013
L’annuaire PASSIM décrit plus de 1300 services d’information transport. L’objectif initial était de donner une vision d’ensemble sur les services d’information transport en France Depuis son ouverture en 2003, cet annuaire est ouvert sur le web, sous forme d’un service "grand public" permettant de trouver les services pertinents pour se déplacer autour d’une commune française, et à chacun de contribuer proposant de nouveaux services à référencer (...)
 
Ouverture des données publiques et logiciels libres
27 septembre 2013
OPEN data et OPEN source semblent aller de pair, puisqu’ils participent du même mouvement de licences libres. Mais la nature des données et des programmes informatique est bien différente, et on peut très bien travailler sur l’open data avec des logiciels propriétaires, et avec des logiciels libres sur des données fermées. Néanmoins, il y a un lien "naturel" entre l’ouverture des données publiques et le développement de logiciels libres permettant de manipuler ces (...)
 
consultation publique sur l’accès aux données relatives aux transports et aux déplacements multimodaux dans l’Union européenne
26 septembre 2013
Après des consultations précédentes en mai et octobre 2011, la commission européenne (DG MOVE) a lancé une consultation publique sur l’accès aux données relatives aux transports et aux déplacements multimodaux dans l’Union européenne (cf. http://www.predim.org/spip.php?article4602 ou directement http://ec.europa.eu/transport/media/consultations/2013-accesstraveldata_en.htm) Ci-dessous notre réponse. Le ministère du développement durable (et des réponses) soumettra une (...)
 
Des coopératives pour mutualiser les outils logiciels dans le domaine des déplacements et de la mobilité?
27 août 2013
Les acteurs publics (collectivités AOT, état) ont besoin d’une vision d’ensemble de l’offre de mobilité pour améliorer la cohérence et l’efficience de l’offre de transport, et notamment les alternatives à la voiture individuelle réduire la congestion et les nuisances, deux priorités des politiques de transport. Ils ont donc besoin de maîtriser, partager, échanger et diffuser les données d’offre de transport et de déplacements, besoin aussi de normes pour (...)
 
L’information transport comme investissement public
23 août 2013
Le domaine de la gestion du trafic et des déplacements, où les acteurs publics définissent l’essentiel des orientations, s’est informatisé tardivement par rapport à d’autres secteurs, comme la banque ou les télécoms, ou même le transport de marchandises, secteurs pilotés par les entreprises privées. La "Télématique routière" ou les systèmes de transports "intelligents" (ITS en anglais) correspondent à une vision poussée par les industriels, notamment du secteur (...)
 
le SIM en tant que plate-forme
22 août 2013
Les collectivités AOT, le plus souvent sur un territorial régional, mais aussi parfois départemental ou inter-départemental, ont mis en place depuis une dizaine d’années des services d’information multimodale (SIM) afin de donner aux usagers une information la plus complète possible sur l’offre de transport alternative à la voiture individuelle, conformément au code des transports (Article L1211-3 : "(La politique des transports) favorise, selon une logique intermodale : (...)
 
Open data et référentiels données transport/trafic/déplacements
5 mars 2013
Depuis 1 an ou 2, de nombreuses collectivités publiques ont ouvert un portail de données librement réutilisables (open data). En général, ces portails sont gérées de manière transverse par les services informatiques ou ’nouvelles technologies’ (TIC) de la collectivité, avec des budgets très modestes. Dans ce contexte, les données transport publiées sont les données existantes, elles constituent en quelque sorte la ’pointe de l’iceberg’ d’un système (...)
 
Vers un web de l’information transport?
19 février 2013
L’annuaire de services d’info transport PASSIM en France et le prototype PASSIM+ en developpement) servent de support concret à cette réflexion sur un web Ci-dessous : une note en anglais est un article pour la prochaine conférence ITS World à Vienne en Autriche en octobre 2012 un article en français présenté à la conférence ITS France / ATEC en janvier 2013 à Paris L’idée est de montrer comment on pourrait naviguer dans l’information transport produite par (...)
 
Investir dans des systèmes d’information territoriaux ouverts et mutualisés sur les transports et déplacements?
17 décembre 2012
Note de travail esquissant l’opportunité de développer et maintenir des systèmes d’information territoriaux ouverts et mutualisés sur les transports et déplacements , qu’il serait selon nous pertinent d’inscrire dans les réflexions en cours sur les futurs contrats de projet état-région, et pour les métropoles en cours de constitution actuellement.
 
L’information transport dans la loi (code des transports)
21 novembre 2012
Le code des transports, publié fin 2010, rassemble l’ensemble de la législation relative aux transports ; à cette occasion les textes ont été réorganisés et mis en cohérence. Il est intéressant de regarder comment y est traité le volet l’information. Il apparait que le législateur considère les questions d’information de manière assez large et prospective (ce qui est cohérent avec une vision ’système’ de l’information multimodale). Articles généraux : (...)
 
Actions du ministère en matière d’information multimodale
25 octobre 2012
Présentation des actions du ministère (AFIMB, PREDIM, CERTU) dans le domaine de l’information sur l’offre multimodale de transport et de la contribution du CETE Med effectuée pour la réunion plénière COTITA du 15/11/2012.
 
réseaux sociaux et transport
27 juin 2012
Une petite note de travail et quelques recommandations pour la mise en place de réseaux sociaux par des opérateurs d’information transport, faisant suite à un travail précédent de 2009.
 
Service ou Système d’Information Multimodale
1er juin 2012
L’information multimodale est un sujet transverse, ce qui n’est pas forcément le cas du sujet ’SIM’, entendu comme Service d’Information Multimodale. Les mots ont parfois leur importance. SIM peut être aussi être compris comme Système d’Information (Multimodale), comprenant les nombreuses applications métier qui utilisent des données de transport, tant pour des besoins d’exploitation, que d’information, d’études amont, etc. Au sein du (...)
 
Quels chiffres pour l’information transport en France?
21 mai 2012
Pour faire suite à une étude sur les coûts de l’information transport de 2010, cette note essaie de chiffrer très grossièrement ce que représente l’information transport. L’idée est d’une part de permettre une comparaison sommaire avec les coûts du transport, d’autre part de mettre en évidence l’existence de filières industrielles dont une part de l’activité est française. On aboutit à 120M€ de dépenses annuelles de fonctionnement sur le (...)
 
A quoi peuvent servir les données de points d’arrêt TC? (exemple OSM)
13 avril 2012
Cet article fait suite à un article précédent décrivant l’utilité potentielle des données de points d’arrêt TC. Voici un exemple de réutilisation de données open data, associant trois sources de données, en l’occurrence : les points d’arrêts transport existant dans les Points d’Intérêt (POI) d’Open Street Map (OSM), téléchargeables par Région au format Shapefile les périmètres de transport urbain fournis par le CERTU sur Etalab la carte des (...)
 
A quoi peuvent servir les données de points d’arrêt TC?
20 mars 2012
Le point d’arrêt est le point d’entrée dans le Transport Collectif. De la même manière, la donnée de point d’arrêt est ou pourrait être le point d’entrée dans l’information sur les Transports Collectifs. L’objet de cet article est d’illustrer le fait que la donnée de point d’arrêt a un intérêt en soi, sans même y associer la description de l’offre (lignes et horaires). De plus en plus de collectivités ont lancé une démarche de (...)
 
Quelles orientations pour les Systèmes d’Information Multimodale?
10 février 2012
Les systèmes d’information multimodale SIM ont été créés et sont déployés progressivement depuis plus de 10 ans en France, à l’initiative des collectivités, pour donner accès à l’information sur l’ensemble de l’offre de transport sur un territoire ; ils sont mentionnés explicitement dans la loi (code des transports) comme faisant partie des missions des AOT, en tout cas des AOTU. Les SIM sont mis en oeuvre dans le cadre de partenariats associant toutes les (...)
 
Observatoires de transport/déplacement : apports de l’open data, des logiciels libres, du participatif, des SIM ?
17 janvier 2012
On peut estimer qu’il existe en France plusieurs dizaines d’observatoires portant sur des thématiques transport / déplacements / urbanisme (PDU, SCOT, stationnement, marchandises, à différentes échelles territoriales). Le point qui nous amène à nous intéresser aux observatoires et qu’ils font à notre avis partie d’un système d’information et doivent fonctionner en cohérence avec les Systèmes d’Information Multimodale mis en place dans les agglomérations, (...)
 
Concours du meilleur service de calcul d’itinéraire multimodal européen (catégorie Idées)
13 octobre 2011
La commission européenne (DG MOVE) a lancé un concours du meilleur service de recherche d’itinéraires multimodaux en Europe, qui se termine le 15 octobre 2011. Le concours permet aussi de proposer des idées, ce que nous avons fait. Notre proposition est jointe à cette note. En bref, l’idée proposée est que des calculateurs multimodaux ’durables’ ne peuvent émerger que si ils sont construits sur des fondations solides, à savoir les trois piliers : 1. un référentiel (...)
 
Publication de données TC sur le web des données
4 octobre 2011
Le web des données autrement appelé « web sémantique » a pour but d’étendre aux données le web ‘classique’ constitué par le réseau des pages HTML : l’idée est de tirer parti de manière plus ’intelligente’ de l’information contenue dans les données et non plus seulement de mettre à disposition des documents reliés entre eux. Comme cela s’est produit pour le web de l’information, on peut espérer un ‘effet réseau’ de plus en (...)
 
quelques recommandations pour le déploiement d’une plate-forme open data / web services d’info TC ou multimodale
24 juin 2011
Ce document est une note de travail qui a pour objectif de compiler notre retour d’expériences sur la mise en oeuvre de services web ou libre diffusion de données pour l’information transport multimodal, en vue d’échanger avec les collectivités et autres acteurs qui y travaillent, et peut-être d’apporter une contribution pour un futur document consolidé de recommandations et bonnes pratiques. Il fait suite à une note sur la diffusion des données. Il ne s’agit (...)
 
Tendances de l’information multimodale temps réel urbaine
31 mai 2011
Article et présentation en anglais pour la conférence ITS Europe à Lyon le 7 juin 2011, sur la base d’un panorama de l’information multimodale temps réel réalisé en 2010 dans le cadre du projet PREDIT TICTAC.
 
contribution à la consultation publique de la Commission : "Towards a European Multi-Modal Journey Planner"
5 mai 2011
La consultation est ouverte jusqu’à fin mai 2011 sur le site http://ec.europa.eu/transport/its/c... Voici une note en anglais qui résume notre contribution à la consultation. L’idée est que la question n’est pas de savoir si la Commission doit lancer un projet de service d’information aux usagers pan-européen proposant une recherche d’itinéraire d’un point à un autre en Europe (il y a déjà de tels projets) mais qu’elle devrait plutot être : quel (...)
 
plan national ITS : Recueil des enjeux et priorités par domaine
15 mars 2011
Contribution du CETE Med sur le domaine ’information déplacements’ au questionnaire diffusé par ATEC / ITS France en vue de préparer d’ici 2012 un plan national ITS répondant aux objectifs de la directive européenne ITS.
 
Quelques idées pour avancer vers l’interopérabilité des services d’information transport
14 mars 2011
L’interopérabilité de l’info transport est une des raisons d’être de la récente directive européenne ITS. C’est aussi un des objectifs de l’AFIMB, et un peu la quête du Graal dans le domaine de l’information multimodale, où il faudrait définir des modèles de données et des profils d’échange, et des spécifications d’interface pour un grand nombre de services d’information, trafic, transport public, stationnement etc. C’est un vaste (...)
 
Proposition de deux projets relatifs à l’info transport pour l’AMI Mobilité 2011 de l’ADEME
27 janvier 2011
Cette note propose deux projets relatifs à l’interopérabilité de l’information transport, et à la présentation cartographique de l’information transport, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Mobilité (AMI) lancé début 2011 par l’ADEME. L’objectif est de savoir si cette proposition de projet peut intéresser des partenaires dans le cadre de cet AMI ou dans un autre cadre, c’est pourquoi cette note est publiée (en .DOC) sur le site (...)
 
Gestion Multimodale des déplacements d’Agglomération : proposition de cahier des charges pour des outils informatiques
4 octobre 2010
Ce document est une ébauche de cahier des charges qui propose un contenu ‘générique’ (indépendant des spécificités montpelliéraines) pour des outils d’information mutualisés de gestion multimodale des déplacements, regroupés au sein d’un projet dont la première phase doit aboutir à des résultats opérationnels sous 2 ans. Le cahier des charges aborde plusieurs composantes d’un tel projet : assistance à maîtrise d’ouvrage animation d’un groupe de (...)
 
Diffusion des données par les collectivités AOT
4 octobre 2010
Il existe de bonnes sources d’information sur la (libre) diffusion des données publiques, y compris en français. Cette note se limite au seul domaine du transport et des déplacements et aux données détenues par les collectivités, en particulier sur le transport collectif (TC) et sur la route et le trafic (VP) ; elle fait suite à deux rapports d’étude du CETE : Conditions d’accès aux données d’offre théorique TC dont un résumé en 1 page est téléchargeable ci-dessous (...)
 
contribution à la Consultation Publique sur le volet numérique du grand emprunt
5 juillet 2010
une consultation est en cours jusqu’au 7 juillet sur le volet numérique du grand emprunt http://www.prospective-numerique.go... Sur le papier, c’est une opportunité d’améliorer et développer des applications et services utilisant les données d’information transport multimodal, complémentaire de la création de l’AFIMB et avec des moyens significatifs. Voici la contribution que j’ai envoyée. Tous vos commentaires et critiques et corrections sont les (...)